Actualité

La ministre Kitir accompagne le couple royal pour rendre visite à KinEmploi à Kinshasa : « Ce projet permettra d’accompagner au moins 5000 jeunes de 15 à 24 ans vers un emploi. »

Le mercredi 8 juin, la ministre Meryame Kitir accompagne le couple royal à Kinshasa, au village de Silikin, où ils rendront visite à KinEmploi, l’un des projets de la Coopération belge au développement. KinEmploi forme des jeunes congolais dans leur recherche d'un emploi dans l'économie urbaine de Kinshasa. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale en cours. La ministre Kitir : « Nous accompagnons au moins 5000 jeunes de 15 à 24 ans vers un emploi grâce à KinEmploi, car les jeunes sont l'avenir. Nous les préparons à des emplois dans des secteurs en plein essor et, de cette manière, nous aidons également les entreprises locales. Tout le monde en ressort gagnant. »

Le projet a débuté en janvier 2021 et se poursuivra jusqu'en 2025. Grâce à KinEmploi, les jeunes sont accompagnés vers des emplois dans l'économie numérique et l'esprit d'entreprise des jeunes est stimulé. Nous répondons aux évolutions numériques rapides et aux compétences dont ont besoin les entreprises locales dans un secteur numérique prometteur. La ministre Kitir prévoit également des possibilités de formation spécifiques pour les femmes dans le cadre du projet : « Les femmes ont encore plus de difficultés à trouver un emploi décent sur le marché du travail congolais. C'est pourquoi au moins la moitié des jeunes que nous soutenons au travers de KinEmploi sont des femmes. »

La ministre Kitir choisit délibérément de mettre l'accent, dans les programmes de formation de la Coopération belge au développement, sur l'accompagnement des jeunes vers le marché du travail. Ce n'est donc pas un hasard si le projet KinEmploi se trouve à Silikin Village, qui a pour ambition de devenir le plus grand centre de promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation en Afrique. En tant que plateforme pour les étudiants, les entrepreneurs, les PME, les entreprises et les partenaires publics, Silikin Village est le biotope idéal pour mettre les jeunes en cours de formation professionnelle en contact avec les possibilités offertes par les entreprises locales et pour stimuler leur propre esprit d'entreprise.